Sélectionner une page
Il semble que l’élan concernant la collecte de draps et la confection de sur-blouses pour les soignants soit à plein régime.
 
Les préfectures commencent à relayer l’information et à mettre en lien les personnes de bonne volonté avec les soignants qui manquent de moyens.
 
Tout à l’heure, Brigitte de Lille m’a téléphoné pour avoir quelques précisions concernant les sur-blouses.
 
Elle m’a aussi fait pas d’une très belle opération de solidarité entre soignants du CHU de Lille et 21000 couturières du Nord : Des masques en Nord. 
 
Je vous invite à consulter leur compte FB .
 
Et ce n’est pas par hasard que j’évoque le sujet car voici que l’on me demande des patrons de masques !!!
 
J’avais réalisé quelques masques au début du confinement avec le patron proposé par le CHU de Grenoble, patron auquel j’avais fait quelques modifications afin qu’il soit vraiment adapté à la forme du menton. 
 
Il y a eu et il persiste bon nombre de polémiques au sujet des masques. 
 
Que les choses soient claires: ce ne sont pas des masques pour les soignants que nous cousons mais des masques «alternatifs» destinés au «grand public».
 
«Vendredi, après un avis de l’Académie de médecine en faveur du port obligatoire “d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif »”, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a en effet encouragé le grand public, s’il le souhaite, à porter des masques, en particulier ces masques alternatifs”
 
«Ils ne sont à porter que “quelques heures maximum” et uniquement pour se déplacer. Il faut donc idéalement en avoir plusieurs pour une même journée. Il faut ensuite les laver chaque soir à haute température.»
«Ça peut être une écharpe, quelque chose que vous avez fabriqué chez vous, un bandana», … Tout le monde a une écharpe!…
Certains médecins estiment que le virus peut s’infiltrer à travers la maille trop large de l’étoffe, d’autres pensent que c’est mieux que rien, mais quoi qu’il en soit, il faut que l’écharpe soit nettoyée, lavée, chaque jour»
 
La littérature à ce sujet est pléthorique sur le net. Je vous invite à vous faire votre propre opinion. 
 
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais seulement faire un petit point: ;o)
 
 
 
Avec un Bandana et deux élastiques:
 
Pour celles et ceux qui disposent d’une machine à coudre:
 
  • Sur I am Patterns, vous trouverez le patron de masque en tissu imaginé par le Centre hospitalier de Saint-Brieuc ainsi qu’une liste de tissus adaptés.

Françoise