Il semble que l’élan concernant la collecte de draps et la confection de sur-blouses pour les soignants soit à plein régime.
Des collectifs s’organisent partout en France, relaient l’information et mettent en lien les personnes de bonne volonté avec les soignants qui manquent de moyens.
Vous êtes maintenant très nombreuses et nombreux (oui oui, bravo, messieurs!!) à me demander des patrons et explications pour les masques.
Il y a eu et il persiste bon nombre de polémiques au sujet des masques.
Que les choses soient claires: ce ne sont pas des masques pour les soignants que nous cousons mais des masques «alternatifs» destinés au «grand public».
J’ai beau clamer haut et fort qu’il y a déjà beaucoup de choses disponibles sur le net, les demandes affluent alors, … GO !! Je vais le faire !
J’ai posté sur Facebook une publication concernant les différents modèles proposés.
https://www.facebook.com/Françoise-Collomb-566692100489545/
Mardi 7 avril 2020, Brigitte de Lille m’a fait part d’une très belle opération de solidarité entre soignants du CHU de Lille et 21000 couturières du Nord : Des masques en Nord.
Je vous invite à consulter leur compte FB .
https://www.facebook.com/masquesennord/
J’avais réalisé quelques masques au début du confinement avec le patron proposé par le CHU de Grenoble, patron auquel j’avais fait quelques modifications (pinces) afin qu’il soit vraiment adapté à la forme du menton. Mon amie, Anne, a elle aussi travaillé ce même patron de manière à l’ajuster au mieux.
Cependant, l’AFNOR a publié un récapitulatif des normes à respecter et invite à «ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton», or le modèle du CHU de Grenoble comporte une couture verticale.
Je ne vais pas réinventer l’eau tiède, je n’invente rien en matière de masques, la seule chose que je puisse proposer est:
une explication la plus détaillée possible du déroulé de la réalisation du masque préconisé par l’AFNOR.
NB: J’ai obtenu de l’AFNOR* l’autorisation de réaliser le tutoriel. Ce tutoriel sera relayé par l’AFNOR.
Il sera en ligne dès demain après validation par l’AFNOR
A demain !!!
* organisme de normalisation, d’intérêt général «qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations»
